Noël autrement

Publié le par celine

Noël autrement

Noël approche, avec son lot d'achats en tous genres.

Il est facile de "céder" aux sirènes de la surconsommation en cette période de l'année, et les injonctions à consommer sont très fortes. Difficile de résister.

Pourtant de nombreuses solutions s'offrent aussi à nous pour éviter de tomber dans ce piège, et en voici quelques exemples.

Pour la décoration: de nombreuses idées de déco DIY sont proposées sur les réseaux. Que ce soit Pinterest, Instagram ou Facebook nous avons le choix pour fabriquer nous même avec quelques objets disponibles chez nous de jolies décorations pleine de charme. Pour preuve, la Maison du Zéro Déchet organise même des ateliers en ligne pour apprendre à fabriquer soi même une déco "zéro déchet" (https://lamaisonduzerodechet.org/les-preparatifs-de-noel-ont-commence-en-ligne-a-la-maison-du-zero-dechet/).

Pour les achats: les acteurs du réemploi se mobilisent pour vous proposer une alternative à l'achat neuf. Ainsi pour les objets de décoration ou le mobilier, il est possible de se tourner vers eux. Dans la métropole bordelaise on compte déjà des recycleries qui proposent de nombreux objets d'occasion ou upcyclés.

Quelques exemples:  https://atelierdecosolidaire.com/, http://eturecup.org/, http://recupr.org/, https://www.label-emmaus.co/fr/nos-boutiques/communaute-emmaus-bordeaux/). Ou encore la boutique https://ikos-bordeaux.fr/

Côté vêtement: outre Vinted déjà bien connu, il y a aussi de nombreux dépôt vente sur la métropole qui propose de belles pièces à petits prix (cf.http://ecoloagogo.over-blog.com/2019/12/mes-adresses-fringues.html)

Côté électro ménager: il est toujours possible d'opter pour la recherche sur le Bon coin, mais il est également possible d'aller faire un tour dans les 2 boutiques du réseau Envie pour trouver son bonheur (https://gironde.envie.org/). L'avantage de cette solution, c'est le service et la garantie proposée.

Et enfin, il est aussi possible d'offrir des "cadeaux d'expérience" (c'est ce choix que nous avons opéré pour nos enfants depuis plusieurs années maintenant): une place de concert (on a tellement hâte de pouvoir y retourner), de théâtre, une sortie "accrobranche", un weekend en cabanes etc. Il y a tellement de possibilités aujourd'hui qu'on a l'embarras du choix!

Pour résumer, si Noël doit rester un moment de fête où l'on a envie de faire plaisir à ses proches en leur offrant des cadeaux, il est aussi possible de limiter son impact écologique sur notre planète en se tournant vers des solutions alternatives plus économes en ressources!

A vos idées ....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article