Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecolo à gogo

Retour d'expériences sur un mode de vie plus sobre: vers le zéro déchet et le minimalisme. Des conseils pour faire sa transition à son rythme ©crédits photo C. Granet ou autres auteurs

Noël oui, mais autrement

Noël oui, mais autrement

Noël approche...et le Black Friday nous incite à acheter toujours plus!

Il est difficile de ne pas"céder" aux sirènes de la surconsommation en cette période de l'année, où les injonctions à consommer sont très fortes et où l'on s'imagine que c'est l'achat qui fera le bonheur de nos proches.

Et dans le même temps, on nous parle de sobriété! Difficile de s'y retrouver et de savoir comment faire...

Cet article pourra je l'espère vous éclairer un peu!

De mon point de vue, l'essentiel est de s'interroger sur ce qui nous émeut à Noël, ce qui nous plaît et nous fait plaisir.

A Noël, questionner ses envies et ses besoins

Évidemment, cette période de fêtes doit être synonyme de plaisirs. Mais qui dit plaisir ne dit pas forcément achats!

Pour moi, Noël c'est l'odeur des biscuits confectionnés en famille qui parfume toute la maison, c'est l'odeur de cannelle dans le thé ou le vin chaud, c'est décorer la maison et imaginer ce qui peut faire plaisir à ceux qu'on aime. Rien dans tout cela ne rime avec boutiques, achats, etc. Mon meilleur souvenir de  Noël est d'ailleurs celui où j'ai confectionné moi même une grande partie des cadeaux que j'ai offerts. J'ai pris un tel plaisir à imaginer quelque choses de spécial pour chacun, que j'ai été heureuse et comblée pendant un mois entier!

Donc avant de vous lancer dans des achats irréfléchis, je vous propose de vous demander : "de quoi ai-je envie pour ces fêtes"? "Qu'est-ce qui me fera le plus plaisir?"....en fonction de vos réponses, vous pourrez alors vous décider.

Un Noël DIY

Comme évoqué plus haut, c'est peut être la fabrication maison qui vous fait vibrer. Vous avez peut être envie de préparer tous vos cadeaux vous même!

Les idées sur ce thème sont légions! Vous pouvez démarrer par des décorations pour la maison, mais vous pouvez également vous lancer dans les cadeaux gourmands ou encore les cosmétiques DIY....bref, c'est l'embarras du choix!

Des décorations à fabriquer soi même et à offrir

Dans mon article sur Noël Zéro Déchet, je vous proposais une idée de décorations faites maison. Vous pouvez évidemment en préparer pour vous, mais les offrir aussi!

Il y a plein d'autre idées de décoration DIY et zéro déchet à trouver sur les réseaux comme Pinterest par exemple.

Vous pouvez par exemple réaliser des décorations en papier, en utilisant des pages de journaux ou magasines!

Ou encore des petites suspensions à mettre dans votre sapin ou dans votre maison, rien qu'avec de la récup' (rouleaux de papier toilette et papier journal) :

 

 

 

Enfin, vous pouvez vous lancer dans un sapin de Noël revisité avec du bois récupéré au cours de balades en forêt et des pommes de pin. Je trouve que l'effet rendu est top!

Fabriquer tout cela soit même nécessite forcément un peu de temps, mais il s'agit de temps de qualité: cela peut même être un moment de partage avec des amis, ou en famille. Et puis c'est aussi du temps de shopping gagné: tous ces cadeaux faits maison seront du temps perdus en moins dans la foule des boutiques avant Noël!!

Des douceurs sucrées à offrir!

Noël c'est souvent l'occasion de se faire plaisir avec des petites douceurs sucrées en tous genres: biscuits (à la cannelle, au gingembre, à l'anis etc.), petits chocolats, thés...

Et pourquoi ne pas offrir en cadeaux des petites douceurs que vous auriez confectionnées? Dans mon article sur l'orange, je vous donnais une recette d'oranges confites....que vous pouvez ensuite décliner en orangettes: en taillant des petits bâtonnets d'oranges confites que vous trempez ensuite dans du bon chocolat noir fondu!...Mmmh, j'imagine déjà dans ma maison l'odeur d'orange et de chocolat

Autre idée: vous préparez des biscuits de Noël et vous en mettez dans des bocaux en verre que vous décorez ou que vous emballez dans un joli tissu!

Ou encore, vous préparer un thé de Noël en ajoutant (à du thé noir ou du thé vert) des écorces d'oranges séchées, de la cannelle, de l'anis étoilé etc. Et vous offrez des petits bocaux de votre thé. Idem, vous pouvez préparer du granola et en offrir!

Enfin, autre idées: vous offrez un kit gourmand c'est à dire un bocal rempli de tous les ingrédients nécessaires pour réaliser ensuite des cookies, du riz au lait, des sablés etc...

Pour résumer, il est possible de faire plein de cadeaux gourmands à Noël à moindre coût et avec un vrai plaisir: celui d'avoir préparé soi même quelque chose pour quelqu'un, et celui de lui offrir un cadeau qui a du goût 😋!

Des cadeaux DIY

Impossible d'envisager toutes les options qui s'offrent à vous si vous voulez vous lancer dans des cadeaux DIY pour Noël.

Cela va évidemment dépendre: de ce que vous savez faire, du temps que vous avez à y consacrer, de votre budget, de ce qu'aime la personne à qui vous allez offrir votre cadeaux etc.

Là encore mes sources d'inspiration se trouvent sur Pinterest, sur des blogs, sur des échanges avec mes amis etc. Je vous soumets là quelques idées:

- si vous aimez la couture et que vous voulez faire un cadeau zéro déchet: un kit pour les courses (sacs à vrac), ou encore un kit pour les repas au bureau (petite pochette avec des couverts et une serviette), des bee wrap ou des charlottes pour les plats...

- si vous avez un petit budget: une suspension à plante ou un pot à crayon (réalisés avec une boite de conserve et des chutes de tissus)

 

 

 

 

- des bougies maisons parfumées

 

- des cosmétiques DIY (nettoyant pour le visage, déodorant, dentifrice, crème etc.)

Mais si l'on n'est pas couturier-ère, bricoleur-se ou cuisinier-ère, on peut évidemment se tourner vers d'autres solutions, car elles existent!

Les alternatives à la surconsommation

De nombreuses solutions s'offrent aussi à nous pour éviter de tomber dans le piège de la surconsommation au moment des fêtes, et en voici quelques exemples.

Achat d'objets: optez pour la seconde main

Si vous souhaitez offrir un objet en cadeau, les acteurs du réemploi se mobilisent pour vous proposer une alternative à l'achat neuf.

Ainsi pour les objets de décoration ou le mobilier, il est possible de se tourner vers eux. Dans la métropole bordelaise on compte déjà des recycleries qui proposent de nombreux objets d'occasion ou upcyclés.

Quelques exemples:  https://atelierdecosolidaire.com/, http://eturecup.org/, http://recupr.org/, https://www.label-emmaus.co/fr/nos-boutiques/communaute-emmaus-bordeaux/), La Boucle à Bègles, Pépites à Artigues etc.

Ou encore la boutique IKOS, qui a ouvert en plein passage Sainte Catherine, temple de la consommation bordelaise! 

Côté électro ménager: il est toujours possible d'opter pour la recherche sur le Bon coin, mais il est également possible d'aller faire un tour dans les 2 boutiques du réseau Envie en Gironde pour trouver son bonheur.

L'avantage de cette solution, c'est le service et la garantie proposés. Autre option si vous n'avez pas trouvé: aller sur Backmarket.

Vêtements: seconde main ou made in France

Si votre choix se porte sur un cadeau "mode", évidemment vous pouvez opter pour Vinted qui a le mérite d'offrir un très très large choix.

Mais si comme moi vous aimez le contact humain et vous rendre dans une vraie boutique avec des vrais gens (😁), il y a aussi de nombreux dépôt vente sur la métropole qui proposent de belles pièces à petits prix (cf.http://ecoloagogo.over-blog.com/2019/12/mes-adresses-fringues.html)

Enfin, vous pouvez aussi opter pour des achats "made in France". Ils seront certainement  plus chers mais souvent plus durables... Et puis surtout, vous pouvez faire le choix du "1 cadeau par personne": plutôt que d'offrir un cadeau à chaque membre de sa famille (pour qu'ensuite chacun se retrouve avec 12 cadeaux!!) on peut faire le choix de n'avoir qu'un seul cadeau! On peut alors tirer au sort "qui offre un cadeau à qui"....mais cela permet de libérer un peu le budget et dans ce cas opter pour des achats qui peuvent être plus couteux, mais moins impactant sur le plan écologiques.

Il y a quelques boutiques spécialisées dans le made in France. Je citerai celles que je connais bien: WAN (We are nothing) et Archibald et Zoé.

Le cadeau immatériel

Il est aussi possible d'offrir des "cadeaux d'expérience" (c'est ce choix que nous avons opéré pour nos enfants depuis plusieurs années maintenant): une place de concert (on a tellement hâte de pouvoir y retourner), de théâtre, une sortie "accrobranche", un weekend en cabanes etc. Il y a tellement de possibilités aujourd'hui qu'on a l'embarras du choix!

Et pour ceux qui veulent vivre une expérience DIY vous pouvez leur offrir un atelier avec un artisan, c'est le concept de wecandoo. C'est un super moment à passer où l'on peut fabriquer un sac en cuir, de la bière, des chocolats, de la poterie etc. Le choix est très vaste et les artisans très sympas!

Enfin, vous pouvez même offrir à vos proches....du temps avec vous! Si l'on se voit peu, qu'on vit loin les uns des autres, s'offrir des moments privilégiés pour se consacrer du temps de qualité peut être un vrai beau cadeau!

Pour résumer,

si Noël doit rester un moment de fête où l'on a envie de faire plaisir à ses proches en leur offrant des cadeaux, il est aussi possible de limiter son impact écologique sur notre planète en se tournant vers des solutions alternatives plus économes en ressources!

A vos idées ....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article