Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecolo à gogo

Retour d'expériences sur un mode de vie plus sobre: vers le zéro déchet et le minimalisme. Des conseils pour faire sa transition à son rythme ©crédits photo C. Granet ou autres auteurs

Par où commencer?

Quand on décide de réduire son "empreinte carbone" on ne sait pas trop par quoi commencer. C'est d'ailleurs face à la multitude des choses à changer qu'on renonce bien souvent. Ou bien l'on pense que ces changements seront trop difficiles à réaliser et on préfère abandonner avant même d'avoir essayé! 

La clé du secret c'est d'y aller progressivement, de faire du pas à pas. On change une habitude, puis une autre, puis une autre et un jour on comprend qu'on a modifié son mode de vie...ou pas! 

Une autre clé c'est d'accepter que parfois on ne peut pas tout changer. Que par exemple vraiment on a besoin de sa voiture pour aller travailler, ou que vraiment non on ne peut pas passer aux mouchoirs en tissus! Accepter ses limites et les écouter est aussi une des clés de la réussite. 

Car lorsqu'on est conscient que nos modes de vie modernes sont malheureusement responsables de la destruction à petit feu de notre planète et de notre espèce, alors on ne voit plus que ça, et.....on culpabilise!!!

On voudrait être parfait: ne plus faire de déchet, manger 100% bio et local, ne pas s'habiller avec des vêtements fabriqués dans des conditions indignes etc. Et dès qu'on "faute" (qu'on va au supermarché, chez H&M etc.) alors on culpabilise à mort! 

Alors oui, l'idéal serait de tout changer et vite, mais le secret pour chacun c'est de changer un peu tout de suite, puis un peu demain et ainsi de suite! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article