Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecolo à gogo

Retour d'expériences sur un mode de vie plus sobre: vers le zéro déchet et le minimalisme. Des conseils pour faire sa transition à son rythme ©crédits photo C. Granet ou autres auteurs

Mes adresses "fringues"

Dans la série des 5R il y a "réutiliser", et question vêtements la meilleure réutilisation est encore l'achat en seconde main. Certes, internet a vu flamber l'utilisation de Vinted, mais à mes yeux cela permet aussi de déculpabiliser l'achat inutile de vêtements que l'on sait pouvoir revendre. Certains en font même presque un commerce!

Et dans les 5R il y aussi "réduire", donc une démarche environnementale est d'abord de réduire ses achats, ce qui a pour premier effet bénéfique de faire de sacrées économies!

Loin de moi en tout cas l'idée de culpabiliser les utilisateurs de cette application, car tout le monde n'a pas comme moi accès à de multiples boutiques permettant de trouver des vêtements d'occasion.

Mon idée aujourd'hui est de vous faire partager mes "bonnes adresses" bordelaises dans lesquelles je trouve mon bonheur lorsque j'ai besoin de trouver de quoi renouveler ma garde robe vieillissante.

Mon coup de cœur: Papa Maman et moi à Pessac

Si vous voulez connaître l'adresse précise et les horaires c'est sur : https://papamamanetmoi.jimdo.com/ . Situé à Pessac avenue Jean Jaurès, pas loin du Leclerc, ce dépôt vente est un joyeux "bric à brac" où il faut savoir fouiller et chercher, mais qui regorge de merveilles. Il y a notamment un rayon enfant très fourni où mes filles adorent aller faire leurs courses! Nombreux accessoires de puériculture et même un rayon jouets où nous trouvons les cadeaux d'anniversaires (en y ajoutant le petit bon Ecokado, pour expliquer notre démarche d'achat d'occasion). Pour les femmes, il y aussi tout plein de choix. Le bémol, c'est le rangement un peu fouillis qui peut décourager à première vue! Mais croyez moi il faut persévérer!

Plus chic: Madame Plus

Ce dépôt vente situé en plein centre ville (22 Rue Castillon) s'adresse à celles qui cherchent des vêtements de marque. C'est bien plus cher que Papa Maman et moi, mais on n'y trouve pas forcément les mêmes choses. Il y a un très beau rayon jeans et pantalons par exemple, et surtout on y trouve toutes tailles! Son point fort c'est qu'on croirait être dans une "Vraie" boutique de vêtements! On est loin de la friperie où les vêtements sont disposés en tas et qu'il faut fouillasser pour trouver le moindre pull!

Se balader Rue du Loup:

Dans cette rue, il y a plusieurs dépôt vente qui se succèdent. Certains plutôt orientés "cuir et jean", d'autres plus chics. C'est en m'y promenant un jour au hasard que j'ai découvert au moins 3 boutiques "seconde main" dans cette petite rue nichée entre la place Pey Berland et la rue Sainte Catherine: Trafic, Chamade, FreepShow.

Steack Fripes

Pour les fans du vintage, c'est la bonne adresse. Cette boutique est située rue du Mirail (pas loin de la Victoire). Elle regorge de tenue colorée, de pantalons "patte d'eph" et de jeans de toutes tailles et de toutes formes! C'est une vraie petite caverne d'ali baba pour qui n'a pas peur de porter des chemises à motifs ou des robes à fleurs! wink https://www.facebook.com/pages/Steack-Fripes/325525464198352

Boucle et Prune à Saint Michel

Un petit nouveau que j'ai découvert grâce au réseau des Ecologirls de Bordeaux. Située à proximité de la place Saint Michel, la boutique est grande et aérée. On ne croirait pas entrer dans un dépôt vente, c'est très cosy. Le choix n'était pas encore pléthorique quand j'y suis allée, mais la boutique avait ouvert il y a peu. La responsable y est très sympa. Mention utile: ce dépôt vente a pour vocation de ne vendre que des marques, ce qui a pour conséquence des prix pas toujours petits. Mais j'y ai tout de même trouvé un Levis pour moins de 30€. C'est une jolie découverte que cette belle boutique. https://www.boucleetprune.fr/

Docks Caviar: du choix, mais un peu cher

Déménagé il y a quelques temps au 18 Rue Ravez (près du Palais des Sports), la boutique est très grande. Il y a beaucoup de choix tant pour les femmes que pour les hommes. Le bémol à mes yeux ce sont les prix. On trouve difficilement un pull à moins de 30/40 € ce qui, quand on achète d'occasion, me semble un peu élevé. Mais il est toujours sympa d'aller s'y balader!

Les grands classiques: Amos et Din Fring

Je ne pouvais finir cet article sans parler des "historiques", les boutiques Amos (rue Sainte Catherine) et Ding Fring (cours Victor Hugo). Ce sont désormais des institutions du seconde main. Personnellement, ce ne sont pas les adresses que je fréquente le plus, mais on peut aussi y trouver plein de vêtements et à petit prix!

Pour résumer Bordeaux est une ville où il est facile de passer au seconde main pour la mode. Il y a encore quelques années, je ne jurais que par la rue Saint Catherine pour me trouver mes vêtements, et depuis lorsque j'ai des achats à faire, je n'opte plus que pour l'occasion. Mon porte monnaie en est ravi, car je fais de sacrées économies: moins acheter et à moindre coût cela fait une sacrée différence! Et on peut tout à fait rester "à la mode" en achetant d'occasion, si si je vous l'assure. Il faut juste sauter le pas!

Alors si comme moi vous avez un petit carnet d'adresses, surtout n'hésitez pas à me le faire partager.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article