Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecolo à gogo

Retour d'expériences sur un mode de vie plus sobre: vers le zéro déchet et le minimalisme. Des conseils pour faire sa transition à son rythme ©crédits photo C. Granet ou autres auteurs

Cuisine - Idées anti gaspi

Mon cher et tendre n'est pas toujours très enthousiaste à propos de ma démarche "zéro déchet", sauf quand il y voit un côté pratique ou économique. Ainsi il a eu l'envie d'acheter un extracteur de jus. Cette idée a non seulement enthousiasmé nos filles mais elle nous permet désormais de nous confectionner de bons jus de fruits maison et du coup "presque zéro déchet".

L'hiver est la saison où l'on se régale des agrumes gorgés de vitamines. Mais qui dit agrumes dit écorces.... et il faut bien reconnaître que pour un litre de jus d'oranges, cela fait beaucoup d'écorces surprise.

La "presque zéro déchet" que je suis devenue ne pouvait pas se satisfaire de jeter, même composter toutes ces belles écorces.... Voici donc quelques petites idées pour valoriser des déchets qui n'en deviendront pas!

1ère idée: le parfum d'intérieur.

Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours vu ma maman mettre des écorces d'oranges ou de clémentines à sécher sur les radiateurs. A mon tour, une fois maman, j'ai fait de même. Cette technique permet aux huiles essentielles présentes dans les écorces d'agrumes de se diffuser lentement et de dégager un subtile parfum dans votre maison.

2ème idée: l'allume feu

Une fois que vous avez parfumé votre maison avec les écorces (cf. plus haut) vous pouvez vous en servir pour votre barbecue! Les écorces sèches peuvent en effet servir d'allume-feu!

Les idées gourmandes: la poudre d'orange et les oranges confites.

Ceux qui me connaissent savent que je suis une vraie gourmande. Alors valoriser des écorces d'oranges pour m'en servir ensuite dans mes pâtisseries était une évidence!

Pour obtenir de la poudre d'orange, rien de plus simple: il faut faire sécher les écorces (soit à l'air libre, soit dans le four - pour ma part j'ai mis les écorces 1 heure au four à 100°C). Une fois bien sèches, vous pouvez émietter les écorces dans votre bol mixeur et les mixer jusqu'à obtenir une fine poudre (que j'ai tamisée personnellement pour qu'elle soit bien homogène). On conserve cette poudre dans un pot de confiture (ou de sauce) propre qu'on aura conservé (on ne jette pas un beau pot en verre !). On peut ensuite utiliser cette poudre pour parfumer gâteaux, crèmes, yaourts... Miam! Et qu'elle magnifique parfum d'agrumes dans toute la maison!!

 

 

Pour la version "fruit confit", là aussi ce n'est pas sorcier. On détaille les écorces en petits bâtonnets que l'on fait ensuite cuire à l'autocuiseur (ou cocotte minute, ou cuit vapeur si vous préférez): 8 minutes une fois que la vapeur commence à s'échapper.

On pèse ensuite les écorces et on y ajoute le même poids de sucre dans une casserole. On recouvre simplement d'eau et on fait cuire à feu moyen (il faut que cela frémisse). Une fois qu'il n'y a plus de liquide et que les écorces sont bien translucides, c'est prêt! On les dispose sur un plat pour qu'elles refroidissent puis on saupoudre de sucre pour qu'elles ne collent pas trop entre elles!

Voilà une belle idée de cadeau à offrir, disposées dans un joli bocal décoré!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Coucou, <br /> Moi c’est Florine. Je ne suis pas encore arrivée au point « zéro déchet », mais j’essaie de donner une seconde vie aux produits que j’utilise au lieu de les mettre à la poubelle.
Répondre
C
Merci pour ton message! Comme j'ai pu l'écrire, il faut savoir être patient avec soi même . On ne peut pas tout changer d'un coup, la méthode des petits pas reste ce qu'il y a de plus efficace je pense! Courage et persévérance (et aussi indulgence envers soi même) doivent rester les maîtres mots!