Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecolo à gogo

Retour d'expériences sur un mode de vie plus sobre: vers le zéro déchet et le minimalisme. Des conseils pour faire sa transition à son rythme ©crédits photo C. Granet ou autres auteurs

Nettoyant visage simplissime

Nettoyant visage simplissime
Faire mieux avec moins....

En terme de cosmétique le mieux et le plus sont souvent l'ennemi du bien. Je l'ai découvert en passant au bio puis au "moins" et fait maison.

J'ai longtemps eu une peau "à tendance acnéique" comme on dit....cela m'a suivie pendant de nombreuses années (merci aussi les hormones prises un peu trop tôt)! Et donc pendant toutes ces années, j'ai utilisé des savons doux pour la peau, régulateurs de sébum etc. Bref, j'étais une bonne cliente des parapharmacies et mon budget nettoyant visage + crèmes était assez conséquent.

Et puis, en cheminant parmi les recettes de cosmétiques zéro déchet et fait maison, j'ai découvert le rhassoul.

Le rhassoul est une argile naturelle riche en magnésium et en lithium qui vient du Moyen Atlas au centre du Maghreb. Elle a un pouvoir de régulation du sébum. D'où son intérêt pour les peaux "à problèmes" comme la mienne. Il a aussi le mérite d'être plutôt bon marché (ma boîte de 300 g qui me dure plus d'un an me coûte moins de 10 € 😱).

Depuis plusieurs années maintenant, je ne me sers plus que ce rhassoul pour nettoyer ma peau, et la recette est simplissime.

Il vous suffit:

- d'un petit contenant, idéalement pas en métal (car l'argile peut perdre ses propriétés si elle reste trop longtemps à proximité de métal)

- d'une cuillère à soupe (ou à café, en fonction de la quantité que vous souhaitez préparer, idéalement aussi pas en métal)

- d'un petit fouet

- d'un peu d'eau.

Vous mettez quelques cuillerées de rhassoul dans votre contenant, vous rajoutez un peu d'eau au fur et à mesure et vous mélangez jusqu'à obtenir une pâte sans grumeau (ni trop épaisse ni trop liquide). Vous laissez reposer, et le rhassoul va s'imbiber d'eau. Au besoin vous pourrez rajouter un peu d'eau si la pâte est trop épaisse et remélanger ensuite (ou seulement secouer votre contenant s'il est fermé hermétiquement...personnellement c'est ce que je fais désormais comme ça plus besoin de fouet).

Et.....voilà, vous avez un nettoyant visage hyper efficace et économique!

Alors OK, comme dis ma jeune ado "on dirait de la boue c'est dégueu", et ça ne sent pas la fleur de coton, le monoï des îles ou la vanille bourbon... En fait à part l'apparence peu ragoutante pour certains, le rhassoul ne sent rien. Et c'est tellement efficace que ma jeune ado (qui découvre les joies de l'acné) s'y est finalement mise!

Oui mais comment on utilise cette pâte?

Concrètement l'utilisation est aussi simple que la fabrication:

- vous mouillez votre visage,

- vous prenez une petite quantité de pâte (une noix environ) que vous étalez en cercles sur vôtre visage (concrètement vous faites les mêmes gestes que si vous vous savonniez le visage, mais doucement).

- vous rincez!

Le nettoyant au rhassoul fait un micro peeling et régule le sébum, donc on a une peau toute douce et équilibrée. Le top!

Sachez aussi que cette pâte peut être utilisée pour se nettoyer le corps.... Le rhassoul a vraiment tout bon, non?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article