Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecolo à gogo

Retour d'expériences sur un mode de vie plus sobre: vers le zéro déchet et le minimalisme. Des conseils pour faire sa transition à son rythme ©crédits photo C. Granet ou autres auteurs

Chronique de (petite) violence ordinaire

Scène de la vie d'une vélotaffeuse que je suis....

Aujourd'hui en rentrant du boulot (et en route pour mon chez moi), dans la toute belle rue de Pessac, presque adaptée aux vélos, qu'entends-je? Un gros coup de klaxon!!

Que vois-je alors? Un conducteur de camion (petit camion, mais quand même) qui râle parce qu'un de mes "collègues" cyclistes a eu l'outrecuidance de me doubler (n'étant pas équipée d'yeux à l'arrière de ma tête, je n'ai évidemment pas vu si mon ami cycliste avait comme il se doit mis son clignotant) ! Et oui, toute quarantenaire en forme que je puisse être, avec mon beau vélo hollandais alourdi de sacoches "spécial télétravail", je n'arrive pas à lutter face au jeune homme d'à peine 25 ans en vélo de course qui m'a doublée. Mais là n'est pas la fin de l'histoire.

Le gentil monsieur au volant de son camion, toujours furaxe apparemment, a jugé bon de couper la route à mon doubleur en serrant bien le trottoir sur la droite et en freinant de colère....Comportement tout à fait approprié quand on sait que la largeur de la voie, à cet endroit, permet tout à fait la circulation des véhicules à moteur et à côté des vélos....

Par chance, mon doubleur n'a pas surenchéri mais a simplement fait un gentil geste d'au revoir en arrivant finalement à passer devant le camion qui n'a pas osé tout de même se mettre sur la piste cyclable qui réapparait au niveau du feu rouge (Barrière de Pessac)....

Après avoir vu cette scène, qui m'est déjà malheureusement arrivée à moi même, et, je le crains, à beaucoup d'autres vélotaffeurs, je me suis mise à rêver....

Oui... A RÊVER.....à rêver que chacun accepte enfin que l'autre (le gros mot du moment.... oui il y a d'autres que moi) ait sa place.... Comme d'autre "bobo écolos".... je rêve en effet qu'une place soit faite à chacun dans notre belle ville de Bordeaux, et que chacun accepte et soyons fou respecte l'autre (et sa place)....

Alors me voilà fermant les yeux (évidemment une fois rentrée chez moi, et plus agrippée à mon guidon!)  imaginant ..... des trottoirs exclusivement utilisés par des piétons, des véritables pistes cyclables sécurisées pour que les cyclistes soient en sécurité et ne génèrent pas de gêne pour les piétons, que les autos roulent et s'arrêtent là où elles sont autorisées.... bref, en fermant les yeux j'ai imaginé que Bordeaux ..... se transformait un peu en une ville du nord, où chacun respecte les autres usagers de la route......

Et soudain, j'ai ouvert les yeux, suis sortie de chez moi, et ai retrouvé ma réalité...

Mais je l'avoue, que cela fait du bien de rêver!!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article